« Vous êtes chef de projet ‘accidentel’? Alors professionnalisez-vous ! »

Par Jeff Ball

 

Il y a quelques années, on disait de la gestion de projet que c’était  une « Profession Accidentelle« , sous-entendant que l’on devenait chef de projet non pas par dessein, mais par accident.

Les choses ont changé au 21e siècle. Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants reçoivent des cours sur la gestion de projet; et certains d’entre eux se spécialisent même dans cette branche. Ils deviennent chefs de projet par dessein, et non par accident.

Mais pour beaucoup d’entre nous, la gestion de projet est une « profession accidentelle ». Nous avons commencé en tant que spécialistes en télécommunication, ingénierie, immobilier, construction ou autres; et nous sommes aujourd’hui convertis en chefs de projet.

Comment en est-on arrivés là? Nous avons débuté comme spécialistes, mais au fur et mesure nous nous sommes vus confier de plus en plus de projets; puis nous sommes passés à la gestion de projets qui n’étaient plus de notre domaine, ou de projets interfonctionnels. Nos compétences de spécialistes sont devenues secondaires et nous nous sommes convertis officiellement en chefs de projet. Par accident.

Si vous vous trouvez dans cette situation, il se peut que vous n’ayez pas toutes les compétences requises pour votre profession « accidentelle ».

 

QRP International TrainingVous ne pouvez pas changer le passé, mais pour préparer votre futur, il vous faut les bonnes compétences professionnelles.

PRINCE2 Project Management constitue une bonne entrée en matière vers la professionnalisation. Une courte formation vous donne une excellente perspective de base de la gestion de projet – en plus d’une certification sur votre CV. Que vous comptiez l’utiliser au quotidien ou non, PRINCE2 est un point de départ accessible et rapide. Il vous donne une base solide de connaissances professionnelles, et une certification internationalement reconnue.

Mais encore? Dans le monde actuel, tous les chefs de projet ont besoin de connaissances en Agile. Il existe un large choix de formations, la plupart durent moins d’une semaine – si vous ne travaillez que dans le développement de software, vous pouvez commencer par SCRUM or Kanban; si vous avez besoin d’une approche plus générale, plus axée sur les projets, choisissez AgilePM ou PRINCE2 Agile (les deux sont étroitement liés au monde de PRINCE2).

 

A plus long terme?

Si vous êtes en milieu de carrière, il vous faut enrichir vos perspectives.

  • Si vous gérez des projets de plus en plus importants ou des transformations dans l’entreprise, pour vous l’étape suivante est le Programme Management. La formation MSP Programme Management fait partie de la famille de PRINCE2. C’est une formation d’une semaine avec certification.
  • Si vous travaillez sur des projets complexes nécessitant des suivis rigoureux, la certification PMP pourrait être votre prochaine étape. C’est une approche plus encyclopédique de la gestion de projet. La préparation à l’examen PMP requiert des cours présentiels et du travail individuel, généralement étalés sur plusieurs semaines.
  • Si vous avez une vision top-down (descendante) de la gestion de projet (vous gérez un budget et une équipe, ou un groupe d’initiatives stratégiques), votre prochaine étape pourrait être MoP Portfolio Management, une formation d’une semaine avec certification.
  • Si votre principal objectif est d’améliorer la façon dont sont gérés les projets (pour mener à bien plus de projets et pour que les changements soient plus efficaces), vous pouvez envisager une formation P3O. P3O apprend à utiliser des bureaux de projets, des programmes et des portefeuilles. C’est une formation d’une semaine, avec certification.

Toutes ces étapes sont des étapes vers la professionnalisation, qui vous donneront de nouvelles perspectives, un vocabulaire approprié, et vous fourniront les aptitudes nécessaires à votre développement professionnel. Ces qualifications sont reconnues de manière internationale. Elles vous traceront un plan de carrière dans le monde la gestion de projet.

Autrefois, on l’appelait « La Profession Accidentelle ». Il est temps de devenir professionnel. Par dessein, pas par accident.

 

 

En complément, la société Axelos ( détenteur des copyrights sur un panel de formation en gestion de projet, dont PRINCE2) met à disposition un outils appelé ‘Career path‘ (disponible uniquement en anglais; inscription gratuite) pour vous aider à vous orienter parmi la multitude de référentiels disponibles en gestion de projet et selon vos ambitions professionnelles.

axelos career path

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s