Agile: Une révolution dans la gestion de projet

 

images (4)

Agile continue a faire trembler le monde de la gestion de projet. Cette méthode n’est désormais plus confinée au développement de logiciel et les approches Agile sont devenues populaires auprès d’une grande variété de société ayant besoin de flexibilité et de réactivité pour gérer efficacement avec le rythme croissant des changements.

Il n’y a encore peu, le terme Agile était un concept étranger pour la majorité des chefs de projet. Cette méthode a été en effet été considéré pendant longtemps comme manquant de structure et de gouvernance et comme étant adaptée uniquement aux projets critiques non-commerciaux et au développement de logiciel/IT.

Dans une certaine mesure, Agile a toujours été présent dans la gestion de projet mais intelligemment déguisé. En effet, la logique derrière Agile est intuitive; elle consiste à gérer le changement au moment où il s’opère sur toute la durée de vie du projet. Certains concepts d’Agile, comme l’improvisation et l’adaptation, ont longtemps fait partis des outils du chef de projet efficace.

Pourquoi Agile est si populaire?

Simplement parce que la nature itérative et incrémentale (croissante)  d’Agile permet aux organisations de garder un oeil sur le prix, le produit ou service final en développement; tout en permettant aux équipes de développement d’adapter au fur et à mesure du projet leur approche.

Typiquement les cycles de travail ou ‘sprint’ chez Agile sont se découpent en 2 à 4 semaines; chaque cycle se termine avec une ‘revue de progrès’ pour permettre le lancement de la phase suivante de développement. Cette approche contraste de ce fait drastiquement avec l’échelle temporelle des projets traditionnels, étirés sur plusieurs mois voire parfois sur des années. Résultant bien souvent avec un produit qui est devenu obsolète avant la fin du projet.

L’étude réalisée par ARAS ‘Project management benchmark Report’  en 2015, basée sur les réponses de 2000 chefs de projets; confirme la popularité croissante d’Agile. En 2015,  25% des répondants indiquaient qu’ils utilisent les méthodes et techniques Agiles dans leur travail quotidien, tandis que 60% d’entre eux sont exposé à Agile. Seulement 15% affirmaient ne pas être exposés du tout à Agile.

L’entreprise de logiciel, VersionOne, suggère que les principaux avantages du développement avec Agile sont:

  • La capacité à gérer les priorités changeantes
  • la productivité des équipes
  • la visibilité du projet

C’est en jetant un oeil sur les principes du consortium DSDM de l’Agilité, que l’on comprend la popularité croissante des approches Agiles dans la gestion de projet.

La philosophie Agile suivante:

“Best business value emerges when projects are

aligned to clear business goals, deliver frequently

and involve the  collaboration of motivated and

empowered people”

Repose sur les 8 principes suivants:

  • Principe n°1: Focus sur le besoin d’affaire
  • Principe n°2: Livrer dans les temps
  • Principe n°3: Collaborer
  • Principe n°4: Ne jamais compromettre la qualité
  • Principe n°5: Construire de manière incrémentielle à partir de bases solides.
  • Principe n°6: Développer itérativement
  • Principe n°7: Communiquer continuellement et clairement
  • Principe n°8: Démontrer contrôle.

En rappel, voici le Manifesto Agile pour le développement de logiciel:

Le consortium DSDM a lancé la première version d’un guide Agile en Février 1995; regroupant la pensée Agile et le contenu de la certification. Les modules des cours fournissent ainsi une vue complète sur la gouvernance, la définition des rôles et les tests qualité chez Agile.

>Pour en savoir plus sur le contenu de la méthode AgilePM, vous pouvez lire cet article.

Parmi la panoplie de méthodes Agiles qui ont connues une croissance importante ces dernières années il y a la méthode AgilePM. Celle-ci se présente comme un guide avec son schéma de formation et de certification développé par l’APMG et le consortium DSDM.

La demande pour la formation et certification AgilePM a été impressionante, autant au Royaume Unis qu’à l’étranger (incluant l’Australie, la Pologne et les Pays Bas). Le nombre d’examen a presque doublé entre 2012 et 2013 et de nouveau entre 2013 et 2014; et cette tendance s’est maintenue jusqu’à fin 2015. Depuis le lancement de la méthode fin 2010 ce sont plus de 33,000 examens qui ont été réalisés dans le monde.

>Pour en savoir plus sur les formations certifiantes AgilePM

>Pour lire un retour d’expérience sur une formation AgilePM, visiter le blog de Claire Cornic.

Avec la diffusion dans le monde des méthodes Agiles, une demande importante a émergée pour la fusion de la méthode PRINCE2 avec l’univers Agile; AXELOS a donc lancé en réponse le guide et la certification PRINCE2 Agile en 2015. PRINCE2 étant la méthode de gestion de projet la plus reconnue, avec plus d’un million examens réalisés dans le monde. PRINCE2 Agile combine ainsi la flexibilité et la réactivité d’ Agile avec le cadre claire et structuré de PRINCE2.

>Pour en savoir plus sur les formations certifiantes PRINCE2 Agile.

La croissance spectaculaire d’Agile est dû principalement au fait que les concepts sont basés sur les problématiques actuelles; les concepts sont ancrés dans la pratique quotidienne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s