MoP – Management of Portfolios

Non classé

Logo MoP

Les programmes et les projets ont été au cœur des efforts des organisations pour gérer le changement depuis plusieurs années. Plus récemment, le management de portefeuille est devenu une problématique centrale car les organisations sont devenues de plus en plus conscientes que la livraison représente partiellement l’aboutissement: il est tout aussi important de savoir si les initiatives de changement sont les «bonnes » et si le potentiel ROI est atteint. MoP fournit une série de conseils qui aide à comprendre quelles sont les initiatives de changement qui contribue le plus à votre stratégie.

Au lieu de représenter une nouvelle discipline, le management de portefeuille cherche à s’appuyer, et mieux coordonner les processus existant comme la planification stratégique, l’évaluation de l’investissement et le management de projets et de programmes. Le management de portefeuille n’est pas concerné par une gestion détaillée de ces projets et programmes en revanche, il approche le management de projets et de programmes de changement d’un point de vue stratégique, se fixant sur les problèmes principaux évoqués ci-dessus. La définition formelle du management de portefeuille le confirme :

Un ensemble de processus et de décisions stratégiques coordonnés qui permet l’équilibre le plus efficace entre les changements organisationnels et les affaires courantes.

MoP Scheme Delivery

Le management de portefeuille aborde des questions fondamentales :

  • Faisons-nous les choses justes ?
  • Faisons-nous ces choses bien ?
  • Et plus significativement, réalisons-nous les bénéfices, c’est à dire des services plus efficaces et des économies de fonctionnement grâce aux changements que nous effectuons ?

STRUCTURE

Principes

MoP est fondé sur 5 principes qui ont été approuvés en tant que meilleures pratiques :

  • L’implication des hauts responsables

Une implication proactive et visible des hauts responsables est essentielle à un management de portefeuille efficace. Ces hauts responsables doivent garantir que le portefeuille soit hiérarchisé en fonction des objectifs business, que les décisions soient prises rapidement et alignées avec la stratégie d’entreprise et doivent démontrer leur implication.

  • L’Alignement de la Gouvernance

La structure de gouvernance de portefeuille doit être bien documentée, efficacement communiquée et comprise à travers l’organisation. La gouvernance du portefeuille doit être alignée à la gouvernance de l’organisation au sens large.

  • L’Alignement de la Stratégie

L’objectif ultime du management de portefeuille est de faciliter l’accomplissement d’objectifs stratégiques. L’alignement des initiatives de changement aux objectifs stratégiques peut être plus efficacement atteint en exprimant les bénéfices anticipés par les initiatives de changement.

  • Le Bureau de Portefeuilles

Le Bureau de Portefeuille peut avoir deux rôles clés: faciliter la prise de décision, fournir des informations opportunes et précises pour soutenir la prise de décision; et soutenir la livraison, pour garantir une livraison réussie des programmes et des projets.

  • Une culture du Changement énergisée

Un management de portefeuille efficace peut seulement être réalisé si les gens qui travaillent pour l’organisation sont impliqués, s’il y a une focalisation sur les objectifs appropriés et un sentiment de travail en équipe.

Mots Clés

Que sont les Projets, les Programmes et les Portefeuilles?

  • Projet

Une organisation temporaire qui est créée dans le but de livrer un ou plusieurs produits d’entreprise conformément
à un cas d’affaire convenu. Un projet est généralement court (par exemple, moins d’un an) avec des livrables définis.

  • Programme

Une structure organisationnelle flexible et temporaire créée dans le but de coordonner, diriger et surveiller l’implémentation d’une série de projets et activités connexes afin de livrer des résultats et des bénéfices
liés aux objectifs stratégiques d’une organisation. Un programme a normalement une durée de vie de plusieurs années, et peut être dirigé par une vision (plutôt que par la spécification de livrables).

  • Portefeuille

Tous les programmes et les projets autonomes qui sont entrepris par une organisation, un groupe d’organisations ou une unité organisationnelle. Un portefeuille est normalement permanent.

  • Management de Portefeuille

Le management de portefeuille permet aux hauts responsables de prendre les bonnes décisions :

  • Dans quelles nouvelles initiatives investir?
  • Faut-il continuer dans les initiatives existantes?
  • Comment garantir une bonne livraison?
  • Comment maximiser le ROI?

Définition de Portefeuille

La définition de portefeuille est un cycle de décisions qui produit une stratégie de portefeuille (une vue à long terme et sa contribution aux objectifs stratégiques) et un plan de livraison du portefeuille (axé sur la prochaine période). Le cycle de Définition de Portefeuille contient cinq pratiques séquentielles.

  • Comprendre

Cette pratique produit une vue de :

  • La composition actuelle du portefeuille,
  • Du statut de la demande en amont,
  • Les performances actuelles,
  • Les Prévisions de coûts, bénéfices et risques.

Cela peut être une revue descendante, motivée par la stratégie ou une enquête ascendante de toutes les initiatives de changement proposées.

  • Catégoriser

La catégorisation organise les initiatives de changement en groupes, segments ou sous-portefeuilles. Ceux-ci sont fondés sur les objectifs stratégiques ou autres groupements.

  • Prioriser

La priorisation classe les initiatives de changement dans le portefeuille en se basant sur une ou plusieurs mesures convenues. Ces mesures sont typiquement des métriques financières ou « une analyse pondérée multi-critères » fondé sur l’attrait et la faisabilité.

  • Équilibrer

Cette pratique s’assure que le portefeuille résultant est équilibré sur le plan de facteurs comme les délais, la couverture des objectifs stratégiques, l’impact sur le business, les risques et les ressources.

  • Planifier

Cette pratique fournit la stratégie et le plan de livraison du portefeuille, prêts pour l’approbation. La stratégie de portefeuille est un aperçu général de haut niveau et à long terme. Le plan de livraison du portefeuille est une vue à court terme (d’ordinaire annuel).

Livraison du Portefeuille

Le but du cycle de Livraison du Portefeuille est de garantir l’implémentation réussie de la stratégie et du plan de livraison.

  • Contrôle Managérial

  • Processus définis y compris un cycle de vie des changements business,
  • Conseils et modèles,
  • Rapport de Progression,
  • Contrôle par étape,
  • Revues Régulières.
  • Management des Bénéfices

Une structure de management des bénéfices est utilisée pour identifier et gérer les bénéfices du portefeuille qui sont réalisés. Ceci garantit une meilleur utilisation des ressources et une maximisation des performances opérationnelles et objectifs stratégiques.

  • Gestion Financière

Les processus et décisions de gestion de portefeuilles doivent être alignés sur le cycle de gestion financière de l’organisation (typiquement, le processus de budgétisation annuel). Les considérations financières constituent un élément clé dans la prise de décision du management de portefeuille.

  • Management des Risques

L’exposition aux risques nécessite un management cohérent et efficace. Ceci est crucial pour une livraison réussie d’initiatives individuelles de changement, à la livraison de l’ensemble du portefeuille et à l’accomplissement d’objectifs stratégiques.

  • Implication des parties prenantes

Une approche coordonnée de l’implication des parties prenantes et de la communication permet d’identifier et gérer les besoins des clients internes ou externes du portefeuille de manière à accentuer le soutien des parties prenantes.

  • La Gouvernance organisationnelle

La structure de gouvernance de portefeuille doit garantir la clarté de la prise de décision. De plus, la gouvernance du portefeuille doit être alignée sur la gouvernance de l’organisation au sens large.

  • Le Management des ressources

Une bonne gestion des ressources améliore la planification des initiatives, assure que les ressources souvent limitées soient allouées aux priorités appropriées, réduit les goulots d’étranglement de livraison et améliore la réalisation des bénéfices.

Implémentation

Le Management de portefeuille peut être exécuté comme une solution autonome:

  • PPM (par ex. PRINCE2) n’est pas un pré-requis,
  • Un logiciel de Management de Portefeuille n’est pas une condition préalable.

Il y a trois façons principales pour mettre en oeuvre le Management de Portefeuille:

  • Big Bang – Execution comme un programme de changement business,
  • Evolution – Mise en oeuvre évolutive (typiquement par le biais de séquences de projet ou tranches de programme),
  • Ad hoc – opportuniste, aucun plan directeur.

SCHEMA DE QUALIFICATION MoP

Les professionnels ciblés par cette formation sont ceux impliqués dans des rôles de management de portefeuille formels et informels comprenant la prise de décision sur les investissements, la livraison de projets et programmes et la réalisation des bénéfices et ceux qui sont impliqués dans la sélection et la livraison d’initiatives de changement
business.

MoP Foundation

Le niveau Foundation vise à mesurer si un candidat a la connaissance et la compréhension suffisante pour travailler comme un membre informé d’un Bureau de Portefeuille ou dans un rôle de management de portefeuille. Pour cela il doit démontrer qu’il comprend les principes et la terminologie du guide.

EXAMEN MoP FOUNDATION

• 40 minutes, 50 questions, QCM, Score minimum requis: 50%, Livre fermé

Foundation vers Practitioner

MoP Practitioner

Le niveau Practitioner vise à mesurer si un candidat peut conseiller sur l’implémentation des pratiques et techniques appropriées et s’il pourrait appliquer la méthode à un portefeuille opérationnel. A cette fin, il doit démontrer les connaissances exigées pour le niveau Foundation et faire valoir une compréhension globale de l’application et de l’adaptation du guide.

EXAMEN MoP PRACTITIONER

• 3 heures, 4 questions, Test Objectif, Score minimum requis: 40%, Livre ouvert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s