MSP – Managing Successful Programmes

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MSP fut créé en 1999 pour supporter les changements dans les entreprises ou les organisations plus larges. Elle rassemble les Bonnes Pratiques de gestion de programme déjà mises en oeuvre pour réussir un changement transformationnel en appliquant une approche de management de programme.

MSP définit le management de programme comme « l’action d’organiser, diriger et déployer de manière coordonnée un dossier ou un projet et des activités de transformation, pour atteindre des résultats et des profits d’importance stratégique pour l’entreprise« .

STRUCTURE

MSP Scheme FR-01

Principes

MSP est un modèle conceptuel commun à tous les programmes, car il repose sur des principes confirmés par la pratique.

  • Rester aligné avec la stratégie de l’entreprise

Un programme représente généralement un gros investissement de ressources qui cible les objectifs de l’entreprise. Un programme bien dirigé maintient des liens étroits avec la stratégie de l’entreprise, même si cette stratégie est changeante.

  • Piloter les changements

Mener à bien le changement est un défi de leadership. Le leadership comprend : donner une orientation claire, susciter la confiance, impliquer activement les parties prenantes et soutenir le changement jusqu’à ce que les nouvelles façons de travailler soient intégrées.

  • Imaginer et communiquer un avenir meilleur

Afin de livrer un changement transformationnel, les leaders de programme doivent commencer par décrire une vision claire du futur. Cette vision sera développée et utilisée pour s’assurer de l’alignement stratégique du programme.

  • Se focaliser sur les bénéfices

Le périmètre du programme est déterminé pour permettre la réalisation des bénéfices finaux qui ciblent des objectifs stratégiques de l’entreprise ; sa réussite est mesurée par ses bénéfices. Une gestion des risques efficace est essentielle pour faire face aux menaces qui pourraient avoir un impact sur les objectifs ou les bénéfices.

  • Ajouter de la valeur

Un programme n’est pas simplement un ensemble de projets. Il ajoute de la valeur aux projets le composant et génère des bénéfices en plus de ceux des différents projets.

  • Concevoir et livrer une capacité cohérente

Le programme livrera une architecture ou une capacité finale pour l’entreprise. Cette capacité aura une cohérence interne. Elle sera livrée, opérationnelle, selon un calendrier qui maximise l’accroissement des capacités et minimise l’impact sur les opérations.

  • Tirer les leçons de l’expérience

Un programme est une organisation apprenante dans le sens où il améliore sa propre performance tout au long de sa vie. Il ajustera ses approches de gouvernance en fonction des résultats obtenus jusque-là. Les membres du management sont tous disposés à apprendre.

Thèmes de Gouvernance

Les thèmes de gouvernance détaillent les contrôles nécessaires pour piloter le programme.

  • Organisation

Une Organisation de Programme efficace demande des rôles et responsabilités définies et claires avec des
structures de management et modalités de compte-rendu appropriées.

  • Vision

Une vision est l’image d’un avenir meilleur. Dans MSP, la vision de l’avenir forme la base des résultats et des bénéfices apportés par le programme. La Déclaration de la Vision est utilisée pour communiquer le but final du programme.

  • Leadership et implication des parties prenantes

Une partie prenante est un individu ou un groupe ayant un intérêt dans le programme, ses résultats ou ses bénéfices/contre-bénéfices. L’implication des parties prenantes est essentielle. Le Leadership détermine en partie la façon dont les parties prenantes sont impliquées.

  • Management de la Réalisation des Bénéfices

Un bénéfice est l’amélioration mesurable perçue comme un avantage par une partie prenante. Se focaliser sur les bénéfices est un principe de MSP et donc ce thème est primordial.

  • Conception et réalisation du Schéma Directeur

Le Schéma Directeur est un modèle de l’organisation, de ses processus, des informations dont elle a besoin et de la technologie soutenant ses opérations.

  • Planification et contrôle

La planification et le contrôle sont des activités séparées. La planification est centrée sur le Plan de Programme qui donne un aperçu complet du déroulement du Programme. Le contrôle inclut la supervision de l’avancement et l’amélioration de la réalisation.

  • Le Cas d’Affaire

Le Cas d’Affaire permet de confirmer la viabilité du programme à chaque étape de sa vie. Il répond à la question « l’investissement est-il toujours justifié ? ». Il est axé sur les coûts, les bénéfices, les risques et les délais.

  • Gestion des risques et résolution des incidences

Le management de programme doit gérer et même tolérer à la fois l’incertitude et l’ambiguïté. La Gestion des risques et la résolution des incidences sont les véhicules pour y parvenir.

  • Management de la qualité

Le management de la qualité d’un programme permet aux parties prenantes de s’assurer que les bénéfices prévus ont toutes les chances de se réaliser et répondront à leurs attentes.

Processus

Le Flux Transformationnel MSP décrit le cheminement d’un programme au cours du cycle de vie, en partant de sa conception jusqu’à la livraison des nouvelles capacités, des résultats et des bénéfices, pour terminer par la clôture du programme.

  • Identifier un Programme

Ce processus répond à la question « Doit-on démarrer un programme ? ». Il transforme un concept en une proposition d’affaires tangible. Son livrable clé est un Exposé du Programme, qui définit les bénéfices, les coûts, les durées et les risques attendus.

  • Définir le Programme

Ce processus répond à la question « Doit-on poursuivre ce programme ? ». Il génère de multiples informations, notamment le Document de Définition du Programme, le Cas d’Affaires et la gouvernance pour le programme.

  • Gérer les Tranches

Ce processus met en œuvre la gouvernance définie pour le programme. Il s’assure que la tranche est établie, gérée et contrôlée correctement.

  • Délivrer les Capacités

Ce processus coordonne et gère la livraison des projets qui fournissent les nouveaux livrables et facilite l’acquisition des capacités décrites dans le Schéma Directeur. Ce processus collabore étroitement avec celui ci :  « Réaliser les Bénéfices »

  • Réaliser les Bénéfices

Ce processus gère les bénéfices, depuis leur identification jusqu’à leur bonne réalisation. Il collabore étroitement avec le processus « Délivrer les Capacités », afin de s’assurer que les livrables sont adaptés aux besoins. Il gère la transition vers les nouvelles habitudes de travail, ainsi que la réalisation des résultats.

  • Clore le Programme

Ce processus confirme officiellement la fin du programme. Il intervient lorsque le programme a livré les nouvelles capacités requises et a évalué les résultats en mesurant les bénéfices.

SCHEMA DE QUALIFICATION MSP

Si vous souhaitez devenir un Advanced Practitioner Qualifié, vous DEVEZ passer l’examen Foundation puis l’examen Practitioner et l’examen Advanced Practitioner, dans cet ordre. Vous pouvez passer les examens Foundation et Practitioner la même semaine ou le même jour, ou bien les séparer et les passer à plusieurs mois (voire des années!) d’intervalle. Et ensuite passer l’examen Advanced Practitioner.

Foundation, Practitioner, Advanced Practitioner

MSP Foundation

La formation MSP Foundation couvre l’ensemble du syllabus niveau MSP Foundation et prépare les participants à l’examen MSP Foundation Le niveau Foundation est le premier des trois niveaux. Ce niveau a pour objectif de mesurer si le candidat est capable de travailler dans un environnement de programme en utilisant les principes fondamentaux de la MSP.

MSP Practitioner

La formation MSP Practitioner donne l’opportunité d’appliquer les concepts de la méthode MSP à un scénario et prépare les participants à l’examen MSP Practitioner. Le niveau Practitioner vise à mesurer le niveau de compréhension des principes et de la théorie du manuel MSP. Il peut également servir de tremplin pour une personne gérant des projets et étant amenée à gérer un programme lui permettant d’assimiler tous les concepts clés et un meilleur niveau de compréhension.

MSP Advanced Practitioner

La Formation MSP Advanced Practitioner fournit une occasion d’appliquer les concepts de la méthodologie MSP à un scénario et de développer les capacités du participant à adapter et appliquer une série de circonstances décrites dans une étude de cas complexes. Il prépare également les participants à l’examen MSP® Advanced Practitioner final. Le niveau Advanced Practitioner est destiné aux directeurs de programme et aux futurs directeurs de programme, ils doivent démontrer une excellente compréhension des principes et de la théorie du manuel MSP à travers des mises en pratique et un bon niveau général issu d’expériences au sein de grands programmes.

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