La méthode de gestion de projet PRINCE2

Non classé

Prince2

PRINCE2 est une méthode structuréeet pragmatique pour un management efficace de vos projets. C’est une approche générique, facilement adaptable et évolutive qui est devenue une norme de-facto pour organiser, gérer et contrôler tout type de projet.

La dernière version de la méthode PRINCE est PRINCE2, qui fut élaborée grâce aux améliorations apportées par les utilisateurs, des experts en management de projet et un panel de quelques 150 organisations du secteur public et privé. PRINCE2 fut créé en 1996 et est devenu depuis la méthode en management de projet la plus utilisée au monde. Son utilisation s’étend au delà des Gouvernements et Institutions publiques, elle est largement adoptée dans le secteur privé. PRINCE2 n’est plus attaché à ses origines IT et est aussi utilisé pour des projets R&D, développement de produits, marketing, transformationnels et autres.

STRUCTURE

PRINCE2 Scheme FR-01

PRINCIPES

PRINCE2 peut être appliqué quelle que soit la taille et la nature du projet ou l’organisation, parce que PRINCE2 repose sur des principes. Les 7 Principes sont:

  • Justification continue pour l’Entreprise

Certains projets se font sans alignement sur les stratégies d’entreprises. Un projet nécessite une justification continue pour l’entreprise, une raison justifiable de démarrer, la raison doit rester valide tout au long du projet, et la justification doit être documentée et approuvée.

  • Leçons tirées de l’expérience

Chaque projet est unique, cette caractéristique permet aux bonnes pratiques d’être implémentées et continuellement améliorées. PRINCE2 s’efforce en permanence de tirer les leçons des expériences antérieures, les Chefs de projet sont encouragés à enregistrer chaque leçon apprise au cours du projet et à passer en revue les projets antérieurs pour déceler les trucs & astuces qui peuvent être utiles.

  • Rôles et Responsabilités définis

Les projets échouent car les personnes concernées ne savent pas ce que l’on attend d’elles. Un projet doit clairement identifier les rôles et responsabilités des personnes impliquées, se focalisant sur la représentation des parties prenantes: sponsors de l‘entreprise, Utilisateurs, Fournisseurs.

  • Management par Séquence

Les projets échouent dus à de mauvaises planifications, contrôle et surveillance. La division du projet en plusieurs séquences (plus courtes ou plus longues selon l’étendue du contrôle de la direction sur le projet) permet à la direction de disposer de points de contrôle à certains intervalles clés du projet.

  • Management par Exception

Les emplois du temps chargés de la direction peuvent ralentir le développement d’un projet. Un projet avec des tolérances définies (durée, coût, qualité, périmètre, risque, bénéfice) facilite la mise en place d’une gouvernance appropriée en définissant des responsabilités distinctes en matière de Direction, de Management et de Livraison.

  • Focalisation produit

Les projets sont exposés à de nombreux risques tels que les conflits d’acceptation, les reprises, les changements incontrôlés. Un projet axé sur les produits se concentre sur la définition et la livraison des produits et en particulier sur leurs besoins en matière de qualité.

  • Adaptation à l‘Environnement de projet

Les projets échouent car les méthodes sont suivies sans remise en question ou pas suivies du tout. Une méthode standard doit être adaptée aux besoins spécifiques en fonction de l’environnement, de la taille et de la complexité du projet.

THEMES

Les Thèmes PRINCE2 renvoient aux aspects du management de projet qui doivent être abordés en permanence et en parallèle tout au long du projet. Les 7 Thèmes sont:

  • Cas d’Affaire

Pourquoi commencer, continuer et clore le projet ? Avant et pendant le projet, il est important de juger si son investissement en vaut toujours la peine.

  • Organisation

Qui est redevable et responsable du projet ? Une structure organisationnelle définie avec des rôles et responsabilités pour permettre une gouvernance de projet et des prises de décision efficaces.

  • Qualité

Quel est le produit à créer ? Une perception immune de ce que le projet va créer et des critères utilisés pour évaluer les produits du projet (qualité) pour s’assurer que les produits du projet répondent aux exigences de l’entreprise.

  • Plans

Comment et Quand livrer ce qui est demandé ? Un plan développé (et maintenu) fournit à l’ensemble du personnel impliqué les informations sur comment, quand et par qui un produit spécifique doit être créé.

  • Risque

Que se passera-t-il si ? Une identification, une évaluation et un contrôle proactifs des risques améliorent la gestion des incertitudes et le processus décisionnel.

  • Changement

Quel est l’impact ? Une approche systématique d’identification, d’évaluation et de contrôle de tout changement potentiel ou approuvé permet de s’assurer que chaque changement est accepté par l’autorité appropriée avant d’être mis en oeuvre.

  • Progression

Où sommes-nous actuellement? Où allons-nous? La surveillance et le contrôle des progrès par rapport aux plans et tolérances autorisées permet de faciliter la prise de décision, de surveiller et comparer les réalisations réelles et de remonter au niveau supérieur lors de toute dérogation aux plans.

PROCESSUS

Les Processus PRINCE2 couvrent l’ensemble des activités requises pour diriger, manager et livrer un projet avec succès. Les 7 Processus sont:

  • Elaborer le Projet

Le projet est-il viable et justifié ? Le but de ce processus est de s’asurer qu’il existe une justification pour l’entreprise, que le périmètre du projet est confirmé et qu’une approche du projet a été retenue.

  • Diriger le Projet

Le Comité de Pilotage dirige et contrôle-t-il le projet ? Le Comité de Pilotage fournit la direction et prend les décisions essentielles tout au long du projet. Ce processus “appartient” au Comité de Pilotage et donne l’autorisation pour les travaux à effectuer et les ressources à engager.

  • Initialiser le Projet

Y a-t-il une compréhension commune de ce qui doit être fait ? Ce processus établit les fondations du projet, en clarifiant les objectifs que le projet s’est fixé, pourquoi ce projet a été autorisé, la manière dont le résultat final sera atteint et les responsabilités individuelles.

  • Contrôler une Séquence

Quelles sont les activités de base au jour le jour d’un chef de projet ? Avec ce processus le chef de projet affecte et surveille le travail à faire, informe le comité de pilotage de la progression remonte les incidences et les risques.

  • Gérer la Livraison du Produit

Quelles sont les activités de base au jour le jour d’un chef d’équipe ? Avec ce processus, le chef d’équipe coordonne une zone de travail pour livrer un ou plusieurs produits. Le chef d’équipe sera en mesure d’établir des exigences formelles pour l’acceptation, l’exécution et la livraison des travaux du projet.

  • Gérer une Limite de Séquence

Comment le Comité de Pilotage est informé des progrès? Ce processus garantit que le chef de projet fournit au comité de pilotage les informations nécessaires pour évaluer la viabilité continue du projet et approuver le plan de séquence suivante.

  • Clore le Projet

Y a -t-il une fin claire au projet ? Le comité de pilotage a le pouvoir de confirmer que le produit du projet est accepté (ou, dans certaines conditions, de déclencher une clôture prématurée).

SCHEMA DE QUALIFICATION PRINCE2

Si vous souhaitez devenir un Practitioner Qualifié, vous DEVEZ passer l’examen Foundation et lexamen Practitioner, dans cet ordre. Vous pouvez passer les deux examens la même semaine ou le même jour, ou bien les séparer et les passer à plusieurs mois (voire des années!) d’intervalle.

PRINCE2 Foundation

La formation PRINCE2 Foundation couvre l’ensemble du manuel PRINCE2 Foundation et prépare les participants à l’examen PRINCE2 Foundation. Le niveau Foundation est le premier des deux examens PRINCE2® à réussir pour devenir un PRINCE2 Practitioner. L’objectif de ce niveau est d’évaluer si un candidat serait en mesure de travailler comme membre informé d’une équipe de management de projet utilisant la méthode PRINCE2 dans un environnement de projet compatible PRINCE2.

Foundation vers Practitioner

PRINCE2 Practitioner

La formation PRINCE2® Practitioner donne l’opportunité d’appliquer les concepts de la méthodologie PRINCE2 à un scénario et prépare les participants à l’examen PRINCE2 Practitioner. L’objectif de ce niveau est d’évaluer si un candidat pourrait appliquer PRINCE2® à la réalisation et au management d’un projet non complexe dans un environnement compatible PRINCE2.

Une petite vidéo pédagogique décrivant rapidement ce qu’est PRINCE2 (en anglais) :

Publicités

Une réflexion sur “La méthode de gestion de projet PRINCE2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s